Rites funéraires musulmans
La mort :
La mort passage obligé vers la « vraie vie ».
Inéluctable, personne ne saurait y échapper. C’est une des Lois de Dieu الله dans Sa création.

Coran (S.16/V.61) (Sens du verset)
La mort, le rappel par excellence face au quotidien et les trépidations de la vie, dans ses meilleurs moments comme dans ses difficultés.
La mort, montre la vanité de cette vie, la fin dernière de toute vie ici-bas.
Pas de révolte contre la Volonté divine de la part du croyant. Il dit et répète :
Coran (S.2/V.156) َّ(Sens du verset)

Pour cette raison, notre Prophète (ﷺ) a dit :
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani)
Le Prophète (ﷺ) dit alors : « Lorsque ces deux sentiments se conjuguent en même temps dans le cœur d’un croyant, alors Dieu lui donnera ce qu’il a espéré, et l’épargnera de ce dont il a peur. »
(Ibn Mâja 4251, Tirmidhî 905)
Les préparatifs funéraires du défunt font partie des obligations d’ordre communautaire en Islam «Fard kifâya – فرض الكفاية».
Cette obligation d’ordre communautaire est un devoir, qui, s’il est accompli par certains musulmans, les autres membres de la communauté en sont déchargés.
Les préparatifs sont :
► 1) La Toilette mortuaire (غسل الجنائز) : Le lavage du corps du défunt est réalisé en éliminant les Najâçah (substances impures) et en répandant de l’eau purificatrice une, deux ou trois fois, sur le corps. Le défunt est toujours traité délicatement et avec beaucoup de respect.
L’extrême pudeur à l’égard du défunt doit être observée en le couvrant du nombril au bas des genoux et du haut de la poitrine au bas des genoux ou des chevilles pour les femmes.
Un nombre strict de deux personnes au minimum doit être respecté pour le lavage.
(Al-Hâkim, Bayhaqî, Ibn Mâja 1451)
► 2) Le Linceul (الكفن) : L’enveloppement dans un linceul est réalisé afin de couvrir l’ensemble du corps.
La mise en linceul (EL Kafan) du croyant et de la croyante est une obligation collective pour les musulmans. Plusieurs Hadiths en attestent.
(Muslim 1567, Abû Dâwûd 2737, Ahmad 14463)
Le défunt est enveloppé d’un linceul suffisamment grand, 3 étoffes non cousues pour l’homme et 5 pour la femme, étalées les unes sur les autres, afin de couvrir entièrement le corps, pour la femme comme pour l’homme.
Le linceul doit être propre.
Il n’est pas nécessaire que le tissu du linceul soit neuf.
Le linceul doit être blanc de préférence.
Il doit être parfumé.
Les bras sont disposés le long du corps ou posés sur la poitrine.
► 3) La Prière mortuaire ou Salât al Janâza (صلاة الجنازة) : La prière Funéraire sur le défunt est une obligation appelée : «Fard kifâya – فرض الكفاية», ce qui signifie que lorsqu’une partie de la communauté s’en acquitte, l’autre partie en est dispensée. Elle a été définie par le prophète Muhammad ﷺ. Elle est obligatoire, car le prophète l’a ordonnée dans beaucoup de hadith.
Parmi les invocations à formuler envers le défunt durant la prière funéraire:
« Ô Allah ! Pardonne lui et fais lui miséricorde, lave le avec de la glace, de l’eau, de la grêle et lave le comme on lave le vêtement ».
ِاللَّهمَّ اغفرْ لَهُ وارحمهُ ، وعافِهِ واعفُ عنهُ ، وأكْرِم نُزَلَهُ ، ووسِّع مُدَخلَهُ ، واغسلْهُ بالماءِ والثَّلجِ والبَردِ ، ونقِّهِ منَ الخطايا كما نقَّيتَ الثَّوبَ الأبيضَ منَ الدَّنسِ ، وأبدِلهُ دارًا خَيرًا مِن دارِهِ ، وأهلًا خَيرًا مِن أهلِهِ ، وزَوجًا خَيرًا مِن زَوجِهِ ، وأدخِلهُ الجنَّةَ ونجِّهِ منَ النَّار
(Tirmidhi 1025 authentifié par Cheikh Albani)
« Allahumma ghfir lahu wa rhamhu wa’afihi, wa fu’anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi’ mudkhalahu, wa ghsilhu bi l-ma’i wa th-thalji wa l-baradi. Wa naqqihi mina l-khataya kama naqqayta th-thawba- l – abyada mina d-danasi. Wa abdilhu daran khayran min darihi, wa hlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa adkhilhu l-jannata wa a’idhhu min ‘adhabi l-qabr ( wa ‘adhabi n-nari) ».
« Ô Allah, pardonne-lui et fais-lui miséricorde et accorde-lui Ton salut, et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec l’eau, la neige et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l’habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une épouse meilleure encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe (et du châtiment de l’Enfer). »
► 4) L’inhumation en carré musulman (دفن) : Elle est la dernière des obligations à effectuer envers le mort. Cette obligation étant de préserver la dignité du mort en le mettant dans une tombe.
Il faut également veiller à étendre légèrement le défunt sur son côté droit lors de la mise en cercueil afin que son visage soit orienté en direction de la Mecque (Kaâba, généralement sud-est en France) ou mettre le défunt, les pieds dirigés vers La Mecque, de telle façon qu’en se levant, son regard se dirige vers la ville sainte. Il est recommandé (Sunna) d’introduire la dépouille (ou le cercueil) d’abord par ses pieds, sinon on le fait comme on le peut.
Tout défunt sera questionné dans sa tombe et verra sa place, au Paradis ou ailleurs. Il est recommandé de rester près de la tombe quelques instants après avoir fini l’enterrement, et d’adresser des invocations à Dieu afin qu’Il pardonne au mort et qu’Il lui fasse miséricorde.
(Abû Dâwûd 2804 et Bayhaqi)
Ces moments sont tellement importants et si terribles que le Prophète (ﷺ) répétait à chaque prière (avant le salut final) l’invocation suivante :
(Bukhâri 789, Ahmed 19514, Nasâ’i 1330, Abû Dâwûd 4426)
Au moment de déposer la dépouille dans sa tombe, prononcer l’invocation suivante :
Au nom d’Allah (Soubhana wa Ta »âlâ), et sur la voie de l’Envoyé d’Allah (ﷺ).

Bismi l-Lâhi wa ‘alâ sunnati rasûli l-Lâhi.
Bismi l-Lâhi wa ‘alâ millati rasûli l-Lâhi.
Ces quatre rites funéraires sont dus à tout musulman mort, homme ou femme, adulte ou enfant.
Inhumation locale
Pour des obsèques en France.
Rapatriement à l’étranger
Pour des obsèques à l’étranger.
Soucieux de pouvoir répondre aux attentes des familles endeuillées
Nous sommes à votre écoute 7j/7 au 07.54.84.34.59
